RÊVES LUCIDES - vos songes vous appartiennent (?)
Posté par Accessoire le 12/01/2023 pour le secteur DMZ
🌍 Article public ⸱ 335 lecteurs récemment
🌍 Article public ⸱ 335 lecteurs récemment
Avez-vous déjà entendu parler des rêves lucides ?
Afficher la suite de l'article
Pour ma part, je n’avais jamais entendu ce terme jusqu’à il y a quelques années - croisant le concept au détour d’une lecture, je me renseignais un peu et finalement comme son nom l’indique assez clairement, il s’agissait d’être entièrement conscient dans ses rêves et de prendre la main dans la création de cette réalité parallèle - ledit concept éveilla mon attention.
Forcément, qui ne voudrait pas faire absolument tout ce dont il a envie dans ses rêves, en porte ouverte sur le champ des possibles ?
Ni une ni deux, je creusais un peu plus avant dans l’idée. Les promesses semblaient vraiment chouettes : aucune limite dans l’expérience du rêve lucide, si ce n’est celle de son imagination.
Quand je me penchais sur le process néanmoins, cela se révélait être une autre paire de manches (et me rebutait durablement jusqu’à assez récemment).
Disons-le tout de suite : le travail à fournir * pour faire des rêves lucides (de QUALITÉ ) est quand même assez colossal et peut prendre un certain temps.
* sauf pour une petite partie de la population qui en fait "tout naturellement".
Il n’y a pas de "méthode miracle" faire faire un rêve lucide (et le réussir) mais certains conseils reviennent fréquemment.
◆ Se coucher à heure fixe et faire de bonnes nuits de sommeil (exit stimulants, alcool et drogues diverses)
◆ Tenir un journal des rêves (écrire ses rêves tous les matins avant de faire quoi que ce soit d’autre)
◆ Suivre un process bien spécifique lors de l’endormissement (compter dans sa tête, faire un body scan, se concentrer sur le souffle...)
◆Procéder à des "tests de réalité" le plus souvent possible dans la journée (ex : compter ses doigts, bloquer sa respiration en essayant de voir si on peut "respirer" quand même)
(l’idée étant ici que si vous comptez vos doigts dans un rêve (même lucide), votre main sera déformée par rapport à la réalité, avec un aspect étrange, un nombre de doigts variable, etc).
Spoilert alert : je n’ai pas réussi à faire de vrai rêve lucide, bien que je remarque des signes encourageants. Je me rends parfois compte que je suis dans un rêve - et à ce moment, le saisissement est si fort que ça me réveille.
Les nuits de rêve quoi.

Se posaient cependant à mon esprit des "oui mais" - oui mais n’est-ce pas le risque de perdre pied avec la réalité ou de vouloir se réfugier dans la fantasmagorie onirique, oui mais n’est-ce pas empêcher le cerveau de processer "naturellement" les informations de la journée tel qu’il est censé le faire la nuit durant, oui mais la qualité de sommeil n’en n’est-elle pas affectée ? (bien que survenant généralement lors du sommeil paradoxal).
Néanmoins, je continue d’essayer !
Liens :
La chaîne de l’Hermite des songes qui en parle plutôt bien avec, des tips et conseils.
Un papier sérieux et intéressant sur le sujet.
____________
Et vous,
Avez-vous déjà fait un rêve lucide ? (si oui, votre expérience m’intéresse ! )
Si vous pouviez faire un rêve lucide, quelle serait votre première expérience rêvée ? (ou la deuxième, ou la troisième, si ce qui vous vient à l’esprit n’est pas avouable...)
Côté droit au gauche du lit ? (aucune importance pour réussir à faire des rêves lucides, vous vous en seriez douté).
Mais c’était spécial, en fait je me suis endormi une première fois, je rêvais que je chipotait à quelque chose dans ma voiture (je ne sais pas trop ce que je faisais) et j’ai été "agresser" par une ombre qui m’a taper sur le haut de la tête, me suis retrouver au sol (dans mon rêve) et je me suis réveiller avec mal au dessus de la tête (comme si j’avais été réellement frapper).
Je me suis rendormi avec la ferme intention de me venger de cette ombre... J’ai donc passer le reste de la nuit dans un rêve éveiller à chercher dans mon rêve après cette fameuse ombre (qui a réussit à m’échaper dit en passant...) pour lui faire passée l’envie d’agresser les gens dans leur rêve. J’étais parfaitement conscient de ce que je faisait et des décisions que je prennais dans mon rêve, mais quelque chose m’empêchait de créer quelque chose qui aurait bloquer cette ombre (ça je ne l’explique pas).
C’est la première fois que j’arrive à faire un rêve lucide du début à la fin (enfin, "du début"... Je m’étais déjà endormi une première fois donc je sais pas si ça compte)
Sinon habituellement c’est dans mes cauchemards que j’arrive à devenir lucide, au moment ou je comprend que je suis dans un rêve et pas dans la réaliter.