Le dev' perso - véritable bienfait ou hype surcotée ?
🌍 Article public ⸱ 586 lecteurs récemment
A moins d'avoir vécu dans une grotte les vingt dernières années (ce qui constitue tout à fait à un choix de vie et de plus en plus compréhensible), vous devez forcément savoir en quoi consiste le développement personnel.
Mais comme il est toujours bon de redéfinir les termes avant de parler d'un sujet : Le développement personnel est une pratique/ un ensemble de pratique qui consiste à améliorer sa propre vie et à atteindre ses objectifs personnels en travaillant sur soi-même (s'améliorer soi-même, quoi). Ainsi donc, il peut s'agir de développer des compétences, de gérer son temps et son énergie, de renforcer sa confiance en soi, d'améliorer ses relations interpersonnelles, sa communication, etc.
Sur le papier, ça semble tout à fait fantastique, mais de plus en plus de voix s'élèvent haut et fort contre le dev' perso.
Les bienfaits du dev' perso sont nombreux, on ne va pas le nier. Tout d'abord, cela peut aider à améliorer la confiance en soi et à renforcer la résilience face aux défis de la vie. Et ça, on en a toujours besoin parce que mes p'tits potes, la vie c'est pas de la tarte.
Cela peut également aider à améliorer la communication et les relations interpersonnelles. Et ça, on en a toujours besoin parce que mes p'tits potes, qu'est-ce que la communication, c'est difficile parfois... (parce que les gens non plus, c'est pas de la tarte).
En utilisant les bons outils, on peut également mieux gérer le stress et améliorer la santé mentale et physique.
Le dev' perso peut aider à atteindre des objectifs personnels et professionnels, en fournissant des outils et des stratégies pour surmonter les obstacles, réussir et faire de sa vie "une réussite". (quoi que ça puisse bien vouloir dire)
Bref, on a envie de dire, on signe où ?
Sauf que si c'était si simple les amis, on serait tous des humains deux point zéro.
Déjà, c'est du travail. Pour être dedans depuis un bon moment (spoiler alert, je suis une partisane), je peux vous dire que comme tout travail, ça peut s'avérer long et pas rigolo, avec beaucoup de tâtonnements nécessaires. C'est clairement un état d'esprit qu'il vaut mieux avoir à la base.
Il faut donc avoir une bonne auto discipline/ motivation (mais ça, pas de panique, le dev' perso peut vous apprendre comment faire. Sauf si vous procrastinez. (Mais ça, pas de panique, le dev' perso peut vous apprendre comment ne plus le faire.))
Il existe également des dangers potentiels associés au développement personnel.
Outre le fait que certains ne supportent pas les bouquins de dev' perso, les trouvant chiants, dans l'injonction et la répétition.
(ce n'est pas mon avis mais pour le coup, je pense qu'il y a des personnalités plus ou moins réceptives à ces types de discours motivationnels).
Donc : il peut être facile de devenir obsédé par l'amélioration de soi et de perdre de vue d'autres aspects de la vie, tels que les relations, le travail et les loisirs, en simplifiant à outrance certaines théories par exemple.
Tomber dans le piège de la pensée positive excessive, (qui consiste à ignorer les aspects négatifs de la vie et à ne pas prendre en compte les défis réels) peut être un vrai problème aussi : Cela peut mener à une fausse impression de sécurité et à une incapacité à faire réellement face aux difficultés.
Le dev' perso a de toute façon des limites : certaines situations, tels que la maladie mentale ou les problèmes financiers, peuvent nécessiter une intervention professionnelle. Il est donc important d'avoir des attentes réalistes quant aux avantages potentiels du développement personnel - et par exemple ne pas sortir la loi de l'attraction à toutes les sauces, quand certains problèmes nécessitent au contraire une prise en charge "dans la matière".
Evidemment, on (ne) passera (pas) sous silence la dénonciation de tous les gourous (plus ou moins) auto proclamés qui font leur beurre au passage, entre les publications de bouquins douteux et les coachings de 7 jours à 70000000000€ (j'exagère à peine). Car le développement personnel à outrance flirte parfois dangereusement avec la spiritualité new-age sérieusement (trop) perchée, et il arrive que les résultats ne soient pas très heureux.
Mais ceci est une autre histoire.
________
Et vous, pro ou contre ?
Et je vous laisse lister des titres qui vous ont séduits/ gonflés. On en parle !
Tony Robbins et Deepak Chopra, on en parle donc ?