Avant de vous parler de ce livre, il faut vous remettre le contexte, car c’est celui-ci qui fait le sel de cette lecture à mes yeux. Je lis beaucoup, plusieurs livres en même temps en général, et pour ce qui est des romans et des histoires, je ne lis quasi exclusivement que de la littérature asiatique (japonaise à 95 % , Indienne, ou autres pour le reste) . Il y a maintenant un peu plus de 10 ans , je tombais sur un livre qui parle de chat et que j’emportais avec moi en vacances pour le lire au soleil. Rebelote l’année suivante, lors de ma recherche de bouquins pour mes vacances, un nouveau livre parlant des chats me tombe sous la main. Et depuis, chaque année, je me cherche MON bouquin qui parle de chat que je garde précieusement jusqu’à l’été .
📚 [Synopsis]
Cette année, ma lecture cat’stivale est le roman « Les mémoires d’un chat » de Hiro Arikawa.
On y suit le chat, bien qu’étant un mâle, prénommé Nana en raison de la forme de sa queue rappelant le chiffre 7 (chiffre qui se dit « Nana ») . L’histoire de Nana est liée à celle de Satoru qui deviendra au début du récit le maître qu’il se sera choisi pour quitter la vie de chat de gouttière . La situation personnelle de Satoru évoluant, celui-ci va se retrouver contraint de se séparer de Nana et donc de faire le tour de plusieurs anciens camarades pour lui trouver le nouveau maître parfait.
Chaque visite à un potentiel nouveau maître pour le chat et l’histoire, et les souvenirs qui en découlent, est vue tour à tour du point de vue de Nana , de Satoru et enfin de l’ancien camarade.
📚 [Epitomé]
Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui , pour rien au monde , ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru , un locataire , qui le soigne et lui attribue un nom – Nana.
Cinq ans plus tard , des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon . Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant , profond et plein d’humour ,
Les mémoires d’un chat est un roman sur l’adoption , l’amitié , et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.
😺 [Mon avis] :
Comme toujours, en littérature japonaise, mon plus grand plaisir est l’atmosphère tellement spécifique qui est à chaque fois distillée comme une brume sur l’ensemble de l’histoire. Entre contemplation et description du quotidien nippon rempli de simplicité. Ici, en plus, viennent se greffer les histoires personnelles des différents protagonistes vues au travers de l’œil goguenard de Nana qui rend les histoires, même tristes, plus douces et savoureuses à lire.
"Les Mémoires d’un chat" est un livre qui invite à la réflexion sur la nature de l’existence et la beauté des moments simples de la vie.
📑 [Extrait] :
"
Les humains se pressent dans tous les sens, pris dans la frénésie des jours qui se ressemblent. Mais la plupart d’entre eux, contrairement aux chats, ne se reposent pas réellement. Ils sont incapables de profiter de ces instants précieux où le temps s’écoule doucement, sans hâte ni urgence. C’est pourquoi ils souffrent, qu’ils soient seuls ou entourés de monde. Alors que les chats, eux, savent vraiment apprécier ces moments. Ils comprennent ce que signifie vivre, je crois."
✒️ [Citation] :
-"
Chaque moment de la vie est précieux, même les moments ordinaires. Ils deviennent extraordinaires lorsqu’on les partage."
- "
Les humains sont toujours à la recherche de quelque chose, inlassablement. Ce qui leur fait défaut, ils le cherchent chez les autres."
- "
Les hommes sont décidément compliqués. Tantôt leur esprit vagabonde et divague, tantôt il se fige, immobile."
🔍 [Références]
Références : « Les mémoires d’un chat » de Hiro Arikawa .
Traduit du japonais par Jean-Louis de La Couronne .
Edition Acte Sud Collection Babel
Nombre de pages. 325 pages
ISBN : 978-2-330-12000-9
Mai 2021
🔖 [Catégories]
- Catégories : Roman japonais
📌 [Crédit photo]
-Irina Garmashova-Cawton
Je lis peu de mangas mais ça a l'air sympa.