Blackpink - Phénomène K-Pop et plus
🌍 Article public
Il y a, en Occident du moins, un avant et un après succès et commercialisation de la K-Pop. Si aujourd’hui certains de ces groupes ont percé hors frontières, comme BTS, iKon, d’autres sont relégués au rang de boys/girls band de seconde zone et pour certains leurs carrières aura été d’une fulgurance extrêmement rapide. Parmi ces groupes qui ont percé, j’aimerais vous parler du phénomène Blackpink, car oui, c’est bien un phénomène lorsqu’on voit le public colossal attiré pour leur tournée mondiale (on ne compare pas avec des groupes cultes je précise).
Blackpink est un groupe de quatre membres féminins créé en 2016 en Corée du Sud par le label YG Entertainement, spécialisé dans les groupes de type boys/girls band. Composé de Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa, il est spécialisé en K-Pop, pour ceux qui ignorent ce qu’est la K-Pop, c’est par là. Cependant, à l’oreille, on peut reconnaître un savant et doux mélange de beaucoup de styles et de sons, à l’image de leurs origines très diverses. En effet, l’une d’elle est thaïlandaise, une autre australienne et deux sont coréennes mais l’une a vécu une majorité d’années en Nouvelle-Zélande, en résumé, toutes parlent plusieurs langues dont l’anglais plutôt très bien même. Oscillant entre Pop, Rap, R’N’B, chant, EBM, ..., le groupe est difficile à classer dans une catégorie et je pense que c’est aussi leur volonté de ne pas être cataloguées.
A vrai dire, le nom de Blackpink n’a pas été connu de suite à l’étranger, c’est arrivé environ deux années après en 2018 avec le titre Ddu-Du Ddu-Du. Ce dernier est rentré dans les tubes au Royaume-Uni, a cumulé plus d’une dizaine de millions d’écoutes aux USA et obtenu plus de 35 millions de vues lors de ses premières 24h sur Youtube, un record pour de la K-Pop. Enchaînant ensuite sur une collaboration avec Dua Lipa du nom de Kiss and Make Up qui leur permet de se maintenir dans le Billboard Hot 100, elles signent avec Interscope Records et Universal Music pour leur représentation hors Asie. Puis en 2019, elles sont le premier groupe de K-Pop à se produire à Coachella (un immense festival) et annoncent dans la foulée une tournée mondiale ainsi qu’un nouveau titre Kill This Love (grâce auquel je les ai connues et appréciées justement).
Enchaînant beaucoup d’activités publiques, elles publient un nouveau titre avec Selena Gomez, Ice Cream, et tournent un documentaire pour Netflix, Blackpink : Light Up the Sky. Je l’ai vu et c’est intéressant de voir tout le travail acharné qu’elles ont dû faire et tout ce qu’elles ont subi avant d’arriver à leur place au sommet, ça remet les choses en perspective et je les trouve plutôt humbles.
Depuis, plusieurs de leurs membres ont fait des projets solo ou des collaborations avec d’autres, elles ont gagné aux VMA, se produisent en concerts en Europe, bref enchaînent les succès et le travail. Cependant, les membres semblent épuisées et pensent à faire un break car leur pays et leurs familles leur manquent.
Sélection de chansons qui me plaisent et m’ont fait aimer le groupe :
Kill This Love
Ice Cream
Pink Venom
Tally
Pretty Savage
Vous connaissiez ? Votre avis ?
J'en écoutais pas mal quand j'étais au collège puis ça m'est passé.
Et je m'y suis remis un peu ces dernières années avec la découverte de Blackpink et le groupe K/DA (le girlsband du jeu vidéo "League of Legends").
Ça donne grave la pêche, j'adore à certains moment de ma vie !
Mais je ne pourrais plus en écouter au quotidien, ça aspirerait clairement mon âme.