TÉLÉ - Les concours culinaires
🌍 Article public
N’oubliez pas de vous inscrire pour la SàT Golden Age of Hollywood ^^
Ah, la gastronomie française ! Mondialement réputée pour sa richesse et sa finesse (croissant, baguette ^^), les Français aiment passer du temps derrière les fourneaux, et ce d’autant plus depuis les confinements. Rien d’étonnant que ce thème ait envahi nos écrans depuis quelques temps déjà. J’aimerais donc ici mettre l’accent sur trois concours culinaires emblématiques en France.
Top Chef
©M6
C’est forcément la 1ère émission qui me vient en tête. Elle est arrivée en France sur M6 en 2010 (et RTL-TVI en Belgique) et est adaptée de l’émission américaine du même nom. Elle est présentée depuis ses débuts par Stéphane Rotenberg. Elle est diffusée en général en début d’année et en est déjà à sa 14ème saison ! Les audiences ne s’essoufflent pas, donc ils ne sont pas prêts d’arrêter.
Top Chef, c’est un, que dis-je, le grand concours culinaire par excellence ! Ici, ce sont des professionnels de la cuisine qui s’affrontent et, depuis quelques années, un apprenti rejoint le concours suite à sa victoire remportée dans l’émission Objectif Top Chef. Un éliminé chaque semaine, jusqu’à la grande finale. Le jury actuel est composé de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Glenn Viel et Paul Pairet.
Concernant les épreuves, elles sont de toutes sortes, mais certaines sont devenues mythiques : la boîte noire, l’affrontement des MOF et surtout la guerre des restos où les candidats en brigade ont 2 jours pour refaire un restaurant, de la déco au menu. Le gagnant repart avec un chèque proportionnel au pourcentage de votes obtenu lors de son repas de la grande finale (54% = 54 000€, par exemple).
Cette émission est devenue au fil des saisons une vraie référence dans le milieu culinaire. En effet, des chefs hyper réputés n’hésitent plus à y participer en tant que jury (Paul Gagnaire, Yannick Alléno,…). De plus, beaucoup de candidats y étant passés ont de grandes carrières aujourd’hui (Jean Imbert, Stéphanie Le Quellec,…)
Le Meilleur Pâtissier
©M6
L’émission incontournable pour tous les adeptes de pâtisserie. Elle est arrivée en France sur M6 en 2012 (et sur RTL-TVI en Belgique) et est adaptée de l’émission anglaise The Great British Bake Off. Elle a été successivement présentée par Faustine Bollaert, Julia Vignali et Marie Portolano. Elle est généralement diffusée à la rentrée. Actuellement, grand mystère concernant la prochaine présentrice, vu que Marie Portolano a quitté la chaîne…
Ici, des amateurs s’affrontent chaque semaine lors de 3 épreuves devenues emblématiques : l’épreuve signature, où chaque candidat doit revisiter une pâtisserie classique, l’épreuve technique, où ils doivent réaliser un classique oublié de la pâtisserie française ou étrangère (avec quelques "oublis" dans la recette, pour compliquer la tâche) et l’épreuve créative où les candidats doivent juste respecter un thème, supervisé par un pâtissier de renom (Nina Métayer, Philippe Conticini, Pierre Hermé,…). Un éliminé par semaine. Le jury habituel est composé de Cyril Lignac et Mercotte. Le gagnant repart avec un trophée et son livre de recettes publié.
Surfant sur le succès, M6 a depuis décliné sa marque sur deux formats, avec des célébrités de tous horizons et avec des pâtissiers professionnels. Ce dernier format est encore plus intéressant à regarder, d’ailleurs !
Un Dîner presque parfait
©M6
Bon, ici, on est dans un autre registre, j’avoue. Néanmoins, ça reste un concours et n’allez pas me dire que vous n’en avez jamais entendu parler ! Elle est arrivée en France sur M6 (depuis, elle est diffusée sur W9, la petite sœur de M6) en 2008 et est adaptée de l’émission anglaise Come Dine With Me.
Ici, on se retrouve avec un concept simple : 5 candidats habitant la même ville vont devoir, à tour de rôle, recevoir les autres chez eux, afin de leur concocter un dîner respectant le thème imposé. Pas de présentateur ici, mais juste une voix-off. On suit, à chaque émission, le candidat du jour, des préparatifs jusqu’au départ des invités.
Les invités vont donc devoir noter le candidat sur plusieurs critères : le repas en tant que tel (thème respecté, efforts faits, pas de cuisine industrielle,…), la décoration et l’animation. Oui, les candidats doivent prévoir une animation lors de leur soirée. Les notes vont de 1 à 10 et je pense que vous connaissez les mythiques plans séquences des notes dans la salle de bain.
Le vendredi, lors du dernier repas, le gagnant est désigné, suite aux votes, et remporte un chèque de 1000€.
Les thèmes, à travers les années, ont été ultra variés. On a eu le droit à des chocs des champions, spécial célébrités,… C’est assez télé-réalité, j’avoue, mais quand je tombe sur une rediffusion, ça se laisse toujours bien regardé.
Et vous, ça vous branche les concours culinaires ?
Passionnés de cuisine ?
Maintenant, comme pour de nombreuses émissions/ séries, ça traine en longueur et c'est répétitif...
Bonne journée 😽