PROPAGANDE

Il était une fois ...DARK

Posté par Barda le 30/03/2016 pour le secteur DARK
🌍 Article public ⸱ 343 lecteurs récemment

DARK …Comme tous les mouvements évolutifs a une origine ,son âme est multiple ,on la retrouve dans les créations musicales "Punk" et "new-age" (bizarrement antagonistes),mais aussi dans un code vestimentaire résolument décalé …

Ce qui le caractérise est la théâtralité ,un besoin d'exprimer autre chose …Ses références sont multiculturelles , musicales , livresques ,historiques et donc difficiles à cibler !

Le rock des années 60 ,l'influence déjantée des Doors ,les soirées Batcave de Londres , l'avènement des Cures signent un nouvel essor ,différent et donc dérangeant .
On suit ,par après sa trace en Allemagne(fin des années"80") l'émergence "Dark-Wave",dérivé d'un Rock gothique (guitares "destroy" ,textes sombres )

Les références philosophiques transparaissent dans ces textes inspirés de Wilde,Sade,et Baudelaire ,montrant par là- même que le mouvement gotique tire sa substance d'un passé bien plus lointain qu'on ne l'imagine !

On y retrouve l'expression des mystères inaccessibles aux "mortels" ,le chant plaintif d'une âme humaine face à l'angoisse de la Mort ,du Néant .(à suivre....)


1 commentaire
Objet
()
Pour rebondir sur ce que tu dis quand aux origines du mouvement DARK, André Chabot a fait un livre que je possède qui s'appelle "Erotique du cimetière" dans lequel il réfléchit justement sur l'association faites par l'Homme sur la mort et l'érotique que l'on pourrait considérer comme antagonistes... Le livre est également fourni en belles photos (qui sentent bon l'argentique) de tombes autour du monde qui rappellent volontairement l'érotisme. Si le sujet intéresse il pourrait faire l'objet d'un article, dont je pourrai me charger quand j'en aurai le temps.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -