les objets fétiches
🌍 Article public ⸱ 336 lecteurs récemment
Bonjour les FOU's,
Petite propa pour connaitre vos habitudes en matière d'objets fétiches...
On a tous l'un ou l'autre objet sans lequel on ne vivrait pas de la même façon (et oubliez vos smartphones/iphones le sujet n'est pas la!)
Je me suis rendue compte en parlant avec le grinch d'INT que personnellement, j'ai une foule de petits objets auxquels je tiens (trop?) fortement : le bic 4 couleurs de mes primaires, le vieil appareil photo h.s de mon grand-père, la boite qui contient la première mèche de cheveux de mininou... autant de crasses qui (la plupart du temps) ne fonctionnent plus (ou n'ont jamais eu d'utilité à proprement parler) mais dont j'ai du mal à me défaire...
Puis il y a aussi des objets que j'ai achetés sous une forte impulsion mais sans savoir pourquoi et qui trouvent leur fonction en tant voulu : une petite carte à la pensée positive, un verre sympa mais qui ne correspond pas entièrement à mes goûts...
La première catégorie : il me faudra encore quelques années de psychothérapie avant de pouvoir les jeter
La seconde catégorie : ces objets finissent toujours par trouver leur destinataire et surtout ils font toujours un grand plaisir à ceux-ci !
Si un des objets entrant dans la seconde catégorie peut rendre quelqu'un heureux alors j'arrive à m'en séparer sans trop de difficulté (mais il me faut l'assurance qu'il reprendra sa fonction "d'apporte bonheur" dans le nouveau foyer)
En ce moment :
Un objet inutile dont je ne pourrais pas me séparer : le premier bonnet de mininou (hors de question de le refiler à la petite cousine qui va naître)
Un objet inutile qui va rendre quelqu'un heureux : ma carte escargot-sagesse-chinoise (qui a pris le large hier pour Obourg et d'ailleurs bande de moules on se bouge on fait de même ! voir par ici)
C'est grave docteur ?
Et toi quel ton objet doudou du moment ?
Quand un objet que tu aimes part rendre une autre personne heureuse, cela suffit_il à ton bonheur ? Ou bien tu te roules en boule pour pleurer rien qu'à l'idée de le voir quitter ton foyer?
Par contre, j'ai un mal de chien à jeter un cadeau, même rendu pouilleux par les années, alors j'ai quand même quelques vieux bidules inutiles dans mes tiroirs.