Bienvenue à Hobbs End
🌍 Article public ⸱ 331 lecteurs récemment
Salut l'Asylum.
Une fois n'est pas coutume, nous allons parler de cinoche et aborder un pépite trop méconnue à mon sens, dirigée par l'un des génie de ce siècle "L'antre de la folie" de JOHN CARPENTER
Déjà fort des succès d'Halloween, Fog et New York 1997, Big John, sort l'un après l'autre The Thing remake s'il en fut du classique "La chose venue d'un autre monde" et très librement adapté d'une nouvelle de James Campbell mais surtout, mixé a mort avec "Les montagnes hallucinées" de notre cher H.P. Lovecraft ; et Christine adaptation brillante du roman de Stephen King.
Avec The Thing, il débute ce qu'il appelle "La trilogie de l'apocalypse", qui sera poursuivie de "Prince Des Tenèbres" et pour finir, notre sujet : "L'antre de la folie"
L'histoire est celle de John Trent (incarné par Sam "Dr Grant" Neill), enquêteur d'une compagnie d'assurance, chargé de retrouver la trace de l'auteur a succès Sutter Cane. Au fil de son enquête, il s'enfonce dans la mythologie de l'écrivain, les évènements bizarres et sordides s’enchainant, jusqu’à atterrir dans son monde sans comprendre comment cela a-t-il pu se passer.
La descente aux enfers et la mise en abime continuelle de ce cauchemar eveillé en font un petit chef d'oeuvre, qui n'a a mon sens pas vieilli du tout.
Il confirme et proclame avec cette pelloche, son amour pour Lovecraft ainsi que Stephen King mêlant très habilement les sujets de la perte de sa santé mentale, sujet principal de l'oeuvre de l'un, et le contexte très réel et vicieux du second.
Plusieurs questions s'offrent à vous maintenant :
- Connaissiez-vous ce film, et l'avez vous déjà vu ?
- Connaissiez vous Carpenter et ses autres films ?
- Lovecraft et King, avez vous déjà lu leurs écrits ?
Si c'est pas le cas, j'espère vous avoir donné envie de le faire
QUESTION BONUS
Saurez vous reconnaitre ce jeune acteur qui fait ses premieres armes dans ce film et qui incarnera plus tard un des plus grands méchants du cinéma ?