Les différents types de parties de JDR
🌍 Article public
Bonjour bande de curieux !
Il existe différentes sorte de parties en JDR, connaissez-vous la différence entre un one shot, un scénario et une campagne ?
D’abord le one shot, c’est habituellement une voire deux sessions, rarement plus… On peut les accumuler, mais s’ils ne sont pas liés ça reste de simples quêtes rapides. C’est, par exemple, un vendeur qui vous demande d’aller acheter son pain et de le rapporter… Un camp de brigand à nettoyer, etc… C’est du rapide, comme dans un jeu vidéo, ça ne prend pas longtemps.
Souvent on va faire une partie "one shot" pour présenter un JDR ou pour initier des novices.
Durée de jeu : 3 à 8h en moyenne.
Maintenant le scénario, c’est avoir un objectif précis sur un court terme. Comme par exemple, « des vendeurs d’esclaves sont dans le nord, vous devez parcourir 500 km pour aller les trouver, les infiltrer et faire s’échapper les esclaves ». Donc pendant le voyage vous allez devoir créer un plan, découvrir du territoire, voir des gens, etc… C’est vivant. Là on part sur du plus long terme et il y a souvent des livres entiers dédiés aux scénarios, car on a le voyage, quelques PNJ, et plusieurs combats (bien que ce point dépende des JDR).
Souvent c’est de l’exploration d’un endroit en particulier, comme D&D, on se retrouve dans un village, on doit nettoyer une tour ou un donjon, et on passe en moyenne une session par niveau du donjon.
Souvent ce sont déjà des joueurs confirmés qui vont se lancer dedans, ils ne connaissent pas forcément l’univers auquel ils vont jouer, mais ils savent comment fonctionne un jdr. Parfois aussi ce sont des novices qui découvrent le JDR, ça leur permet d’apprendre plus en profondeur le fonctionnement de ces derniers.
Durée de jeux : Environ 4 à 6 sessions en moyenne, mais ça peut monter jusqu’à 10.
Maintenant la campagne, il s’agit de plusieurs scénarios qui se mettent ensemble avec les mêmes personnages. Vous devez aller d’un point A à un point B de base, mais il faudra vous adapter parce qu’on vous demandera par exemple de vous rendre au point C, puis au point D, etc…. Et à chaque fois vous aurez ce qu’on peut appeler des quêtes qui vont s’ajouter afin de vous apporter de l’argent ou des connaissances. Comme une campagne peut durer très longtemps. A mon club de jeu par exemple, ça fait 4 ans qu’un groupe joue sur la même campagne de Warhammer V2, même s’ils ont dû faire une pause à cause du covid. Et l’an dernier, un autre groupe a terminé une campagne qui durait depuis 3 ans sur "Pavillon Noir", à raison d’une partie par mois en moyenne. Il faut donc s’attendre à avoir beaucoup de retournements, voire des joueurs qui abandonnent, des nouveaux arriver... Il ne faut pas avoir peur de ces changements. Une campagne peut être longue, et parfois un PJ meurt, on est donc obligé de remplacer son personnage s’il souhaite continuer.
On préférera des joueurs déjà aguerris pour ce type de partie, comme on sait que ça risque de durer longtemps et qu’on va voir du pays, il vaut mieux avoir une base solide en JDR pour éviter les bêtises. Les novices sont déconseillés car ils ont plus de risque d’abandonner s’ils n’aiment pas l’univers (ou s’ils n’aiment pas le système du JDR tout simplement). Il ne faut pas connaitre forcément l’univers dans lequel on va jouer. J’ai par exemple à ma table deux joueurs qui ne connaissaient rien de l’univers Warhammer Fantasy, un ne connaissait que le 40k et fût agréablement surpris, l’autre ne connaissait que le fonctionnement de D&D et Chronique Oublié. Donc l’achat d’augmentation des compétences et caractéristiques via l’XP au lieu d’un "gains de niveau automatique" lui fait tout bizarre.
Durée de jeu : Une campagne dure souvent une dizaine de sessions minmum, la majorité finit par s’arrêter avant même la fin de la trame principale car les joueurs, ou le MJ, en ont marre.
Petite précision : Je considère qu’une session de jeux est de 4h en moyenne, même s’il existe des tables de jdr ou une session peu durer 6h voir 8h... La moyenne que j’ai retrouvé sur internet est de 4h par session "par tradition".
Quel genre de partie vous préférez ? Rapide ou qui vont durer dans le temps ?
J’aime faire évoluer mon perso (en terme de gaming mais aussi et surtout en terme de role play).
Quand je jouais, on jouait une fois par semaine et c’était l’après-midi (4 à 6h) ou la soirée (4 à 6h) avec une fois par an une scéance de 24h.
J’ai jouer quelques campagnes (pas vraiment de A et de B comme dans la description) qui ont duré des années (style 4 à 6 ans ... et mes perso sont toujours prêt au cas ou le MJ voudrait relancer ça)
seule exception: Paranoia qui se prete super bien à des one-shot (en générale je joue plutôt heroic fantasy)