PROPAGANDE

Profil : Emilien - Baby-Sitter Blues de Marie-Aude Murail

Posté par Machin le 26/02/2024 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 309 lecteurs récemment

Cover
-------
1989

2006


Résumé
----------

Émilien déteste les mioches qui pleurnichent. Il s’est juré de ne jamais devenir père. Un père, d’ailleurs, il ne sait pas ce que c’est. À quatorze ans, il vit seul avec sa mère depuis toujours. Alors, pourquoi jouer les baby-sitters ? Par appât du gain, bien sûr. À 15 euros de l’heure, il pourra bientôt se payer le PC de ses rêves... Mais voilà, à force de mentir en se faisant passer pour un as du baby-sitting et de potasser « Comprendre et aimer son enfant », Émilien se prend au jeu. Et il s’intéresse si bien au petit Anthony, six mois, le bébé qui ne sourit jamais, qu’il finit par s’y attacher. Hélas, c’est au moment où il prend vraiment goût à la garde d’enfants que sa mère l’empêche de continuer. Études oblige ! Émilien trouve un compromis : donner des cours de français à une dyslexique. Lui qui cherchait à parfaire sa connaissance du cœur humain, il va être servi...


Avis
-----

Dans ce premier volet de la série des Emilien (il y en a 7) on fait la connaissance de notre héros et de sa famille.

J’étais jeune quand j’ai découvert cette série et bien plus grande (nan ca veut pas dire vieille, suis jeune à vie !) quand j’ai continué à lire ses aventures.

C’est grâce a lui que je suis tombée en amour avec Marie-Aude Murail son autrice.

Honnêtement, si vous avez un enfant qui n’aime pas lire ou vous-même, je vous conseille ces livres (ou les Nils Hazard si vous êtes plus policier).

En revanche... 15€/h pour du babysitting... faut me dire dans quel pays !

Quand j’ai lu ce livre, nous étions encore en francs... il a été remis au goût du jour en 2006 mais il date bel et bien de 1989 .


Je pourrai vous parler des heures d’Emilien mais... à vous de lire les 6 autres tomes !

Info complémentaire

Ce premier volume à eu droit à son téléfilm qui était somme toute assez fidèle, pour que je reconnaisse parfaitement l’histoire, et plutôt bien fait !


Info édition
---------------

Date de parution : janvier 1989

Editeur : Ecole Des Loisirs

Collection : Medium

Nombre de pages : 128

6 commentaires
Accessoire
()
Je l'avais lu à l'époque ! J'en garde un super souvenir. J'avais beaucoup aimé également les livres de Judy Blume, mais qui s'adressaient peut-être à un public "plus grand", même toujours pour des ados.
Brol
()
j'ai rencontré Emilien à l'époque ou la lecture scolaire me dégoutais de lire... ca nous a réconcilié ^^
Bidule
()
Ca a l'air sympa comme histoire, mais je ne sais pas si en tant qu'adulte, je remettrais le nez dans de la littérature jeunesse que je n'ai pas connue quand j'étais gosse/ado.
Fourbi
()
#64324 : j'en relis très souvent ! On n'a pas du tout le même regard dessus, bien sûr, mais certains livres ont très bien vieilli
Machin
()
Oh je ne connaissais pas du tout ! Je tenterais bien d'en lire un tome ou deux, pour conseiller un parent ou un enfant qui en aurait besoin
Instrument
()
Ça a l'air sympa.
Je vais peut être l'emprunter à la bibliothèque. Merci pour la découverte.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -