PROPAGANDE

Manga : La cantine de minuit

Posté par Gadget le 19/02/2024 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 354 lecteurs récemment

Pendant mon temps libre, je m’intéresse à tout ce qui procure du plaisir : la lecture bien sûr, mais aussi la nourriture !

Autant dire que les livres traitant du sujet sont parmi mes favoris.

Du coup, lorsque au hasard d’une visite dans une librairie, mon regard est tombé sur un manga parlant de cuisine, je fus pris d’une frénésie compulsive.



[Couverture] :







[Synopsis] :


Dans ce petit restaurant situé au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin.

La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu’on est en mesure de vous servir, pour peu que le patron ait les ingrédients sous la main.



[Épitomé] :


Le manga est une succession de court chapitres indépendants nommés selon un plat, et présentant aussi bien les habitués du restaurant que les gens de passage.


Chaque histoire décortique le quotidien des Japonais, des histoires de bureaux, des histoires d’amours et relations familiales se succèdent sous l’œil du gérant.

Nuit après nuit, la vie nocturne de Tokyo (hôtesses de bar, yakuzas, chauffeur de taxi, ouvriers de nuit, policiers, etc.) défile dans le restaurant, le patron servant souvent de confident.

En fin de chapitre, le cuisinier prépare le plat commandé, la recette est donnée avec de nombreux détails ; c’est alors l’occasion de découvrir la gastronomie Japonaise loin des sushis et autres ramens.



[Avis] :


Si je vous partage ce manga, c’est parce qu’il est un de mes derniers coups de cœur. Je ne suis pas un grand lecteur de "Slice of life" (littéralement tranche de vie) mais j’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ce titre atypique. J’ai eu la chance de voyager au Japon et l’on ressent vraiment l’ambiance typique d’un Izakaya, une sorte de bar à tapas nippon.

L’auteur propose un large éventail de personnages et d’histoires alternant entre histoires touchantes, émouvantes et d’autres très drôles.

L’œuvre peut se lire comme une fresque sociale tant l’auteur est minutieux dans sa description de la société Japonaise.

Niveau dessin, l’auteur propose un trait fin, épuré, dans un style très personnel, loin de ce qui se fait dans l’industrie du manga.


[Bonus] :


Une série est disponible sur la plateforme de streaming Netflix. Pour l’international, elle a été renommée "Midnight Diner : Tokyo Stories"

Bien qu’elle n’adapte pas l’intégralité des chapitres, elle reste de bonne facture et propose des histoires inédites.


J’espère que cet article vous à mis l’eau à la bouche !



[Référence] :

Dessin & Scénario : ABE Yarô
Editeur : Le Lézard Noir
Type & Classification : Seinen/ Tranche-de-vie, Gastronomie
Nombre de tome : Version originale, 27, série en cours de publication. Version française, 13.

6 commentaires
Bidule
()
Aaah je me disais bien que ça passait en série à l’écran aussi, j’en avais entendu parler :)

Je suis curieuse de voir la version graphique ^_^
Truc
()
Je feuillèterai ca pour voir mais je regarderai p=e plus avant la série ^^
Outil
()
Par curiosité, je viens de regarder sur Netflix, ce n'est pas une anim, il y a de vrais acteurs, bon point. Par contre, en version japonaise, sous-titré français, mauvais point. Temps par épisode, une vingtaine de minutes, bon point pour moi. Ca a l'air bien, mais faut pouvoir s'installer dans le canapé à cause des sous-titrages, donc interdiction de faire autre chose comme la vaisselle, le bricolage ou même jardinage. Tant pis...
Machin
()
Le manga est vraiment excellent. Je suis très amateur de tranches de vie et je trouve que les histoires sont très belles, tout en assurant une continuité. D’avoir pu voyager quelques fois au Japon, ça traduit vraiment bien l’atmosphère des petits restaurants de ce style, et on y aborde aussi de vrais questions de société nippone. Sans parler des recettes japonaises qui donnent l’eau à la bouche… Il existe d’ailleurs un site qui répertorie les recettes pour ceux qui veulent s’essayer.

J’ai beaucoup aimé la version Netflix, aussi. Très bon choix du lieu, des acteurs, belle mise en scène des plats. Dommage que ça ne soit pas allé plus loin.
Chose
()
Je ne suis pas très branchée manga mais le sujet m'intéresse :)
Babiole
()
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte.

Ta propa donne envie de s'y intéresser. J'avais déjà essayé de lire un style tranche de vie et j'avais trouvé ça trop contemplatif donc je reste perplexe mais bon eut-être que celui que j'ai lu était juste nul 😂

Je vais donc me tourner vers celui-ci.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -