PROPAGANDE

Profil : IS MUSIC-LIRE Desperate Rock Wives de Pierre Mikaïloff

Posté par Bidule le 18/03/2024 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 311 lecteurs récemment




📚 [Synopsis]

Si vous aimez le rock et les biographies, cet ouvrage est fait pour vous !

Je ne résiste pas à vous présenter ci-après Desperate Rock Wives de Pierre Mikaïloff, qui nous offre le quotidien pas toujours drôle des épouses de stars du rock.


📚 [Épitomé]

Combien furent-elles, ces jeunes femmes des sixties tombées amoureuses d’un jeune musicien brillant, riche et adulé, qui se retrouvèrent quelques années plus tard enfermées dans le palais de Barbe-Bleue, en compagnie d’un rockeur défoncé, jaloux, infidèle ou violent... L’envers du décor fut souvent très sombre pour nombre de ces jeunes filles en fleur des années 60 ou 70, qui unirent leur vie à des vedettes du rock ou de la chanson. D’autres devinrent de véritables égéries, voire des rock stars elles-mêmes.

De Jane Birkin à Nancy Spungen (la compagne de Sid Vicious retrouvée lardée de coups de couteau), de Françoise Hardy à Pattie Harrison (compagne de George, puis d’Eric Clapton qui composa pour elle le classique "Layla"), certaines réussirent à s’accrocher à leur conte de fées malgré les épreuves, d’autres vécurent un véritable enfer.

Ainsi Ronnie, chanteuse des Ronettes qui devint l’épouse de Phil Spector - producteur génial et complètement frappé - que son mari contraignit à mener une vie de recluse, lui interdisant même la lecture des magazines. Elle s’en sortit bien : Spector finit par abattre l’une de ses conquêtes d’un soir...

D’autres encore découvrirent dans l’intimité le visage réel d’uns star qui était loin d’égaler son image publique. Ainsi Priscilla Presley, première épouse de King, qui l’épousa à l’âge de 17 ans, et à qui il ne fit pas grand mal, tout au long de sa vie, pour finalement la pousser dans les bras d’un autre.

Entre le rôle de muse, de mère, de maîtresse, de mauvais génie ou d’infirmière, voici l’histoire méconnue des ces Desperate Rock Wives de légende.



📚 [Un mot sur l’auteur]

Pierre Mikaïloff, né le 17 juin 1962, est un musicien, écrivain, journaliste et scénariste français. Il a été chroniqueur de radio et a notamment écrit pour les magazines Rolling Stone, Rock & Folk et Vinyle & Audio Magazine. Il a écrit une trentaine d’ouvrages et de nombreuses biographies, dont celles de Serge Gainsbourg, Téléphone, Alain Bashung, Noir Désir, et Jane Birkin. Il a également été le guitariste des Désaxés et de Jacno.




😺 [Mon avis]

On parle toujours des stars du rock, de ces musiciens, poètes maudits, souvent sexy et terriblement doués, mais assez rarement de leurs compagnes ou de leur vie de famille, et pour cause : les stars sont très souvent discrètes sur le sujet et la réalité peut souvent être bien plus sombre que ce que l’on s’imagine.

Cet ouvrage rend justice à ces femmes, mais en n’épargnant pas nos idoles, bien au contraire : il décrit leurs relations amoureuses avec fracas, souvent avec ironie et lève le voile sur ce que nous n’aurions jamais dû savoir.

J’ai adoré lire le triangle amoureux d’Anita Pallenberg avec les Stones Brian Jones et Keith Richards, les relations « libres » d’Angie Stone et David Bowie, l’histoire de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, avoir quelques détails sur celle de Nancy Spungen et Sid Vicious… et Patti Smith, qui fut une réelle découverte. J’ai préféré, entre toutes, celle de Pattie Boyd avec George Harrison et Eric Clapton !

Souvent tristes, finissant parfois bien (comme pour Mac Cartney et Linda), elles sont présentées sous la forme de courtes biographies et contiennent une foule d’anecdotes et sont très bien documentées.

Je regrette juste l’absence de photos !



📑 [Citations]

✒️ "Inopinément, Cynthia rentre de vacances au lendemain de cette nuit d’amour. En ouvrant la porte, elle découvre Yoko, installée dans la cuisine, vêtue de l’une de ses robes de chambre. John lève la tête de son journal et l’accueille d’un laconique « salut ! »."

✒️ "L’instant d’après, ils sont tous les trois par terre, entremêlés et incapables de se relever. Lorsqu’un videur pointe son nez, Courtney s’écrie : « touchez pas à Kurt, c’est une putain de rock star ! ». Le trio va ensuite se remettre les idées en place dans le bar le plus proche."




🔍 [Références]


EAN : 9782354253943
304 pages


🔖 [Catégories]

biographies, rock stars

📌 [Crédit photo et sources]

Wikipedia, Amazon


8 commentaires
Barda
()
Je découvre que l'auteur a écrit bon nombre de livres sur le rock. Il faisait partie d'un groupe des 80, qui s'appelait les désaxés. J'ai chez moi leur 45 tours : https://www.dailymotion.com/video/x1b0h2b

Des desperates rockwifes, je rajoute Tina Turner, qui était avec Ike et qui s'est sauvé de lui en tant que femme battue. En 84, elle revient avec un album qui la propulse en haut des charts, Private Dancer. Elle retrace cette histoire dans un livre "I, Tina" qui a fait une adaptation au cinéma. Ce film se trouve actuellement sur disney + sous le nom de "Tina".

Pamela Courson, fait aussi partie des desperate, elle était la compagne de Jim Morisson, chanteur des Doors.

Artifice
()
Très intéressant. Effectivement, ces femmes ont connu des destinées différentes, parfois heureuses, parfois tragiques !
Ustensile
()
ces hommes avaient du talent mais ce n'était pas tous de grand homme... mais je suis sure qu'il y a aussi des femmes célèbres qui ne valaient pas mieux
Accessoire
()
#64512 : Je me permets d'ajouter la table des matières, parce qu'évidemment, je n'ai parlé dans l'article que des histoires qui m'ont le plus plu...

Mais il y en avait d'autres !

Effectivement j'aurais adoré lire dans ce livre l'histoire d'Ike et Tina Turner, je me note d'avoir à le regarder sur Disney + !


Table des matières

1. Une tétralogie américaine Anita Wood, Natalie Wood, Ann- Margret, Priscilla Beaulieuet Elvis Presley
2. To Know Him Is to Love Him Annette Merar, Ronnie Bennett et Phil Spector
3. The Girl from the North Country Suze Rotolo et Bob Dylan
4. Oh ! Darling Cynthia Powell, Yoko Ono et John Lennon
5. Portrait du jeune Beatle en gendre idéal Jane Asher, Linda Eastman et Paul McCartney
6. Layla et autres chants du chaos amoureux Pattie Boyd, George Harrison et Eric Clapton
7. Miss Anita Jones Anita Pallenberg, Brian Jones et Keith Richards
8. Satisfaction ? Chrissie Shrimpton, Marianne Faithfull, Bianca Pérez Morena de Macías, Jerry Hall et Mick Jagger
9. Modern Love Angie Barnett et David Bowie
10. Il n’y a pas d’amour heureux Françoise Hardy et Jacques Dutronc
11. Nicotine Love Jane Birkin et Serge Gainsbourg
12. Solitudes à deux Sylvie Vartan, Nathalie Baye, Adeline Blondieau, Læticia Boudou et Johnny Hallyday
13. L.A. Woman Pamela Courson, Patricia Kennealy et Jim Morrison
14. Can We Still Be Friends ? Bebe Buell, Steven Tyler et Todd Rundgren
15. Da Ya Think She’s Sexy ? Britt Ekland et Rod Stewart
16. Rumeurs Fleetwood Mac
17. Chelsea Girl Patti Smith, Robert Mapplethorpe et Fred « Sonic » Smith
18. À fond les seringues Nancy Spungen et Sid Vicious
19. Breakfast in Bed Paula Yates, Bob Geldof et Michael Hutchence
20. Straight to Hell Courtney Love et Kurt Cobain
Artifice
()
Il y a des choses pas mal, je vois.
Bidule
()
Ca doit partir dans tous les sens quand on connait le train de vie dont certains avaient oO
Appareil
()
Ça pourrait m'intéresser selon les rockstars abordée
Instrument
()
Ne pas oublier que parfois, les femmes de rockeurs pouvaient s'avérer pire que les rockeurs eux-mêmes. Par exemple, Yoko Ono était plus extrême que John Lennon...

Après, il faut bien reconnaître que majoritairement, les rockeurs étaient plus barges que leurs femmes.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -