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đŸ„ź Proust - Springsteen? C'est du Rock!

Posté par Truc le 29/06/2023 pour le secteur NSTL
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(Photo : Flexo)

Bonjour les vieux!

Dimanche 21h59, par un heureux hasard, je me retrouve sur la plaine de Werchter pour le TWClassic.

Le soir tombe doucement, le ciel est chargĂ©, la tension monte, nous sommes 60.000 Ăąmes Ă  attendre un vieil homme de 73 ans. A dire vrai, prĂšs d’un an auparavant, les 60.000 tickets se sont vendu en Ă  peine 45 minutes. Mais quel boomer hĂ©tĂ©ro-cisgenre vilain tout plein peut bien rassembler autant de gens ?

Des années que mes amis me tannaient pour aller voir le Boss en concert. Bruce Springsteen donc et son fameux e-street band. Une section de cuivre, deux pianistes, un percussionniste, un batteur, trois guitaristes, un bassiste et 4 choristes. Sans oublier, le bon vieux Bruce
 22 heures passées de quelques minutes et voilà que tout ce beau monde déboule sur la scÚne sous les cris du public précédemment chauffé par Simply Red.

Bruce a pris. Ses traits se sont affaissĂ©s, sa voix est un rien plus faible comparĂ© Ă  sa lĂ©gendaire vidĂ©o de son concert de Leipzig en 2013 oĂč il reprend Ă  la volĂ©e le titre « You never can tell » aprĂšs Ă  peine quelques minutes seulement de mise au point avec ses musiciens. D’ailleurs, je vois bon nombre de petits panneaux en carton sur lesquels sont inscrits des titres de chanson. Ils surgiront ça et lĂ  durant la soirĂ©e.

Bruce a pris. Oui. Mais il enchaĂźne ses chansons avec une Ă©nergie folle et un talent fou. Ne laissant mĂȘme pas le temps aux gens de l’applaudir. Il prend visiblement son pied avec ses musiciens. Cette complicitĂ© n’est pas feinte et le public ressent. Nous ondulons tous avec un petit sourire bĂ©a sur le visage et ce malgrĂ© les petites averses. C’est ce qui s’appelle savoir danser sous la pluie.


(Photo : Flexo)

A ma gauche, un homme d’une cinquantaine d’annĂ©es avec ses deux fils de 14 et 18 ans. Il sont visiblement en plein moment pĂšre-fils. Ils se cherchent du regard pour se faire des clins d’Ɠil complices lorsque arrivent leurs chansons prĂ©fĂ©rĂ©es. A ma droite, une femme seule, la cinquantaine, avec un Ă©lĂ©gant panama se dĂ©hanche, me souriant avec fausse timiditĂ©. Tout le monde semble ĂȘtre sur un petit nuage. C’est intĂ©ressant de voir Ă  quel point ma gĂ©nĂ©ration est absente de cet Ă©vĂ©nement. Il y a des quinquagĂ©naire, des sexagĂ©naires aussi Ă©videmment mais Ă©galement beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes. Je me demande bien pourquoi ce saut de gĂ©nĂ©ration

Seul un agaçant duo de mimbo imbibĂ©, chemises ouvertes, gĂąche un peu le paysage. Ils se croient obligĂ© de beugler bĂȘtement « That’s right Bruce » Ă  chaque fin de refrain. Malheureusement, le mauvais goĂ»t, mĂȘme extrĂȘme, n’est pas encore une raison suffisante pour ĂȘtre Ă©vacuĂ©s du festival manu militari par les sorteurs. Mais oĂč est passĂ© la fameuse rigueur flamande ?

La pluie s’intensifie un peu, mes voisins ont sorti leur K-way. «Prove it all night » commence et bientĂŽt le saxophoniste (Jake Clemons) quittera son estrade qu’il partage avec deux trompettistes, un autre saxophone et un tromboniste pour rejoindre le Boss Ă  l’avant-scĂšne. Bon sang quelle Ă©nergie dans ces solo guitare-saxophone ! Ils savent y faire les bougres.


(Photo : Flexo)

« Kitty’s back » commence et les fesses si bien emballĂ©es de la quinquagĂ©naire Ă  ma droite se rapprochent de mes jambes. 3, 2, 1 contact. Regards... C’est un morceau un peu jazzy avec un solo de piano somptueusement interprĂ©tĂ© par Roy Bittan. Ce type a jouĂ© pour Bowie, Dylan, Dire Straits, Peter Gabriel, Lou Reed
 Tous les musiciens du groupes sont chevronnĂ©s. Ils semblent manier leur instrument avec une facilitĂ© dĂ©concertante, comme s’ils Ă©taient nĂ© avec. La quinquagĂ©naire remet le couvert en collĂ©-sĂ©rrĂ©. On s’amuse bien... Les premiĂšres notes de « Because the night » arrivent.

Il s’est passĂ© quelque chose lors de « Born to run » . J’ai compris Ă  ce moment-lĂ  Ă  quel point ce concert Ă©tait exceptionnel pour un spectateur lambda comme moi. Tant de talent, tant d’énergie, tant de gĂ©nĂ©rositĂ© sans tirer toute la couverture Ă  soi. C’est le succĂ©s de toute une Ă©quipe. Les yeux arrondis du batteur Mighty Max qui se concentre et donne tout... La bonne bouille de Stevie Van Zandt et sa complicitĂ© avec le Boss
 Est-ce que ça valait 172 euro pour y assister dans le golden circle ? Tout Ă  fait. Je suis ruinĂ© mais heureux. Ce moment vous est offert par Cofidis.


(Photo : Flexo)

Il est 00h15 et mes amis, qui ne sont pas dans le « golden circle » (bande de pauvre), me contactent car les bouchons pour sortir du festival sont Ă©galement lĂ©gendaires et qu’il faut donc penser Ă  bouger notre couenne vers la voiture qui attend sagement dans les champs. « Dancing In The Dark » sera le signal du dĂ©part.

Je rassemble mes Ă©motions dĂ©ployĂ©es pour pouvoir me frayer un chemin parmi les spectateurs. Certains ont les yeux humides. D’autres se dandinent lentement dans les bras l’un de l’autre. Mais tous sourient en fredonnant. Je longe les Ă©choppes - sur lesquelles se vendent des biĂšres Ă  8 euros - pour rejoindre la sortie. MĂȘme les bĂ©nĂ©voles des barrages d’entrĂ©e font silence pour Ă©couter. Mais de la oĂč ils sont, il ne peuvent que contempler un Ă©cran gĂ©ant en restant debout. Sur la pelouse, certains ont fini par se poser sur une couverture pour se contenter d’écouter sans voir. Il auront dĂ©boursĂ© plus de 110 euro pour ça.

Sur les 2 kilomĂštres qui me sĂ©parent du parking et que je parcours Ă  pied, il y a dĂ©jĂ  un peu de monde. Il rĂšgne une ambiance silencieuse car nous Ă©coutons le trĂšs funky « Tenth Avenue Freeze-Out » qui rĂ©sonne au loin. Nous marchons dans le noir au milieu de la route, heureux et fatiguĂ©s. Il est plaisant de constater que la culture amĂ©ricaine puisse encore, parfois, offrir quelque chose d’aussi qualitatif.

J’aperçois quelques fans de Classic 21 avec un t-shirt spĂ©cialement confectionnĂ© pour le concert et qui rend hommage Ă  feu Éric Laforge. Cette trĂšs belle voix de radio qui a accompagnĂ© tant de nos petits matins. Le pouvoir de la radio
 Encore un truc de vieux.

On risque de voir Bruce plus souvent en Belgique. Sa fille Jessica fait dans le canasson. Du jumping pour ĂȘtre prĂ©cis (mĂ©daille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021). Elle s’entraĂźne du cotĂ© de Meise. Il se dit que le Boss traĂźne dans certains vieux cafĂ©s aux alentours de la place de Louvain. Sans sa guitare et sa chemise ouverte, il est incognito. Finalement, il ressemble Ă  tous les autres vioques du bistrot.

Je vous laisse je vais au concert de Depeche Mode
 Bon cycle ! « I’ll see you in my dreams »



(Photo : Flexo)



La setlist complĂšte du concert se trouve ici

15 commentaires
Chose
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J'ai jamais eu plus de passion pour Bruce Springsteen que ça mais merci pour ce partage plein d'émotions :)
Truc
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Quel mec ce Bruce quand mĂȘme!
Dommage que Flexo ne m’ait pas emmenĂ©e 😅
J’aurais adorĂ© le voir se frotter Ă  la quinqua d’ailleurs 🙃
Appareil
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#23859 : Ce n'est que partie remise...
Ustensile
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#23858 : Met veel plezier
Brol
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Je rĂȘve de le voir en concert (pas en festival, je n'aime pas ça)

Il fait partie de ses artistes qui personnifie la musique et il semble traverser le temps sans prendre une ride ou perdre en Ă©nergie sur scĂšne
Brol
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J'aimerais bien voir ce qu'il donne sur scÚne, il fait partie des artistes qui on bercé mon enfance et adolescence et mon permis d'apprendre trÚs jeune l'anglais.
Appareil
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Lire ta propa est génial, merci de ton partage.
Appareil
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#23864 : Merci Leonna :-)
Chose
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Au delĂ  du partage, je tiens Ă  souligner que cette propa est un vrai plaisir Ă  lire ! Merci Flexo.
Accessoire
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#23866 : Merci Xine je suis flatté
Fourbi
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Belle propa, Bruce une légende
Brol
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Une propa qualitative oĂč je me suis retrouvĂ©. J'Ă©tais Ă©galement et pour la 3Ăšme fois Ă  Werchter pour aller voir le boss. C'Ă©tait d'ailleurs inespĂ©rĂ©, n'ayant pas eu le prĂ©cieux sĂ©same que le mardi avant le concert via une revente providentielle.
Il procure une Ă©nergie et une Ă©motion que je ne retrouve pas ailleurs ou trop Ă©pisodiquement chez d'autres artistes.
En plus, le voir en live interpréter parmi ses plus grands classiques donnent une expérience incomparable par rapport à n'importe quel enregistrement studio. C'est ce qui renforce d'autant plus son aura et son statut de légende de la musique.
Objet
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#23887 : Merci, espérons qu'il repasse encore par chez nous.
Ustensile
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C'est mon idole de jeunesse et effectivement, malgrĂ© mes 55 ans, j'ai fait Ă©couter Ă  mon fils de 21 ans quelques morceaux qu'il Ă©coute. Ce sont born in the usa, independence day (quand il a eu 18 ans), et surtout Hungry Heart. Je pourrais parler de ce chanteur pendant des heures, dire que Clemons est le neveu de Big Boss, Clarence dĂ©cĂ©dĂ©. Parler des nombreuses reprises (dancing in the dark par les modern jukebox notamment). Dire qu'il a Ă©crit pour de nombreux artistes (because the night par patti smith). Dire que certains s'en sont inspirĂ©s (tu dis que tu l'aimes dans les 80s vient de hungry heart). Ses musiciens chevronnĂ©s ont leurs propres groupes. Steeve Van Zandt a tournĂ© dans une sĂ©rie de mafieux et dans sa propre sĂ©rie, Lillehammer, a invitĂ© Gary Us bond, un vieux chanteur dont le E street band est fan. Je pourrais raconter l'histoire de Patti Scalfia, de Ashbury park... et que son Ă©nergie que j'Ă©coute en ce moment dans Summertimes Blues d'un concert de 73 donne toujours la pĂȘche. Il ne fait jamais 3 concerts Ă  la suite pour se reposer, a une bonne hygiĂšne de vie. En fait, je peux aussi te dire que le groupe que tu as vu, n'est pas que du E Street, il y a une fusion avec le Seger Band (la violonniste en fait partie).
Artifice
()
Pourquoi ce saut de gĂ©nĂ©ration ? Parce que tous ses albums ne sont pas bons. AprĂšs la pĂȘche avec born in the usa, tunnel of love semblait un peu plat. Quand Ă  Ghost of Tom Joad (personnage des raisins de la colĂšre), cela ne bouge pas, mais cela continue de parler de la misĂšre ouvriĂšre. Il y a eue un creux, avant qu'il ne se tourne vers de nouveaux horizons pour retrouver la pĂȘche avec son nouveau groupe reprenant le Segers Band.
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