PROPAGANDE

SIC - L'ambiguïté humaine

Posté par Ustensile le 12/05/2023 pour le secteur PHILO
🌍 Article public ⸱ 942 lecteurs récemment




"L'homme ne doit pas tenter de dissiper l'ambiguïté de son être, mais au contraire accepter de la réaliser."

Simone de Beauvoir

17 commentaires
Chose
()
Au-delà d'accepter le paradoxe en nous (encore faut-il l'identifier) "réaliser l'ambiguïté" me paraît complexe.
Brol
()
Compliqué je trouve de pas dissiper, enfin ca dépend des situations en fait, parfois c'est gênant et j'ai ce besoin de passer à autre chose, et parfois on en rigole :)
Accessoire
()
#1422 : Bonjour Askelle, voici d'où m'est venue cette citation. Un petit podcast de 3 minutes. On y comprend mieux le sens de l'ambiguïté. On voit surtout ici que l'ambiguïté c'est avoir le choix. La liberté de la prise de décision. Ce qui peut-être parfois vertigineux.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/simone-de-beauvoir-l-homme-ne-doit-pas-tenter-de-dissiper-l-ambiguite-de-son-etre-mais-au-contraire-accepter-de-la-realiser-2948498
Ustensile
()
#1430 :

Merci pour l'info. J"écouterais ça a tête reposée d'autant que ce que tu m'en dis ne correspond pas du tout à la définition que je m'en faisait (ambiguïté).

Merci

Machin
()
#1430 :

Il semblerait que la page n'existe plus. :/
Ustensile
()
#1432 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/simone-de-beauvoir-l-homme-ne-doit-pas-tenter-de-dissiper-l-ambiguite-de-son-etre-mais-au-contraire-accepter-de-la-realiser-2948498
Accessoire
()
#1432 : chez moi ce lien marche...
Appareil
()
#1433 :

En fait, le lien s'ouvrait dans un navigateur qui ne marchait pas. Le problème est réglé.

Merci ;)
Machin
()
Sacrée Simone, toujours le mot pour rire
Bidule
()
Alors merci pour le lien, les 3mn éclaire en effet bcp mieux la réflexion et la citation mais du coup, je ne partage pas vraiment l'idée.

En fait, l'ambiguïté ici, renvoie davantage à une forme de relativiste et de contentement au regard de la notion de "choix" et de "liberté" qu'elle suppose.

En effet, l'ambiguïté beauvoirienne, c'est schématiquement, prendre la mesure du choix (de la chance) que suppose le doute et l'indécision. Je trouve ça intéressant mais je trouve le cheminement quelque peu réducteur et restreint parce que tous les choix ne se valent pas et qu'on ne peut en évaluer le sens opportun et la nature "libératrice" qu'au regard du contexte. Choisir entre une glace vanille ou chocolat, ou choisir entre une école public ou une institution privé, ou enfin choisir de quitter son travail ou d'y rester n'engage pas la même nature de conséquence et de conscience. Cela omet la nature complexe du choix qui peut être implicitement contraint ou orienté (choix par défaut) etc...

Ustensile
()
Relativisme*
Instrument
()
Je ne comprends pas du tout pourquoi vous allez chercher un contexte alors que le but même de cette balise est de réfléchir sans contexte T.T

Je trouve en effet l'humain ambigu, complexe, paradoxal mais ça me plaît comme ça ! Donc je suis assez d'accord avec Simone de Beauvoir sur cette culture de l’ambiguïté, j'y vois une richesse. Qu'est-ce que ce serait robotique et ennuyeux sinon.
Artifice
()
#1441 :

Bah ce n'est pas la balise No Coment.

Je pense d'ailleurs avoir répondu spontanément à la citation/propa.

Après si Bubu prend l'initiative de partager le podcast dont il a tiré la citation, je ne vois pas pourquoi je ne le consulterais pas. Je trouve ça cool. Et pour le coup, je trouverais franchement regrettable qu'on refuse toute opportunités d'approfondissement ou d'échange sous couvert de ... "consignes" ?

Enfin le but de Philo, c'est quand même de confronter nos visions et nos interprétations dans le respect et la bienveillance. ;)

Ustensile
()
#1442 :

C'était quand même son but premier à cette balise.

Je ne m'adressais pas particulièrement à toi, Askelle. Je ne cherche pas de fautif.
L'optique double de ces propa était d'enlever quelques biais et d'ouvrir les idées pour des propas plus approfondies.

Ce qui est certain c'est que ça ne me regarde plus.
Fourbi
()
#1443 :

Oui Muse, je comprends l'intention de la balise, c'est juste que j'estime qu'il peut parfois valoir le coup d'aller au-delà de de la consigne, notamment quand les réactions offrent l'opportunité d'ouvrir le débat. D'autant plus quand les réactions n'abondent pas. Ca ne reste que mon avis mais

Pour revenir à la citation et ce que tu en dis, étant paradoxale et contradictoire moi-même, je comprends l'enrichissement qu'on peut en tirer, c'est juste que mon point de désaccord ne repose pas tant sur l'appréciation (l'ambiguité, c'est bien, c'est pas bien, c'est riche ou pas) que sur la définition/interprétation (ambiguité = choix). :)
Brol
()
#1443 : bonjour Muse, je n'avais pas conscience que l'objectif de ces propas étaient si délimités. J'y serai attentive à l'avenir. Je ne veux pas introduire des biais. C'est vrai que le contexte est souvent demandé et qu'il éclaire, mais au détriment de la réflexion personnelle et de l'interprétation. C'est un équilibre à trouver. Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça ne te concerne plus, tout avis est toujours le bienvenu. Le tien encore plus que les autres, notre ancienne Vi :)
Fourbi
()
#1445 :

C'est gentil Bubu et franchement ça n'est pas grave. En revanche mon avis ne compte pas plus ;)

@Askelle : n'ayant pas de précision je ne peux qu'aller dans ton sens. L'ambiguïté d'un individu n'apparaît pas que dans ses choix.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -