PROPAGANDE

SIC - Connaître son fort

Posté par Instrument le 18/05/2023 pour le secteur PHILO
🌍 Article public ⸱ 966 lecteurs récemment

Maxime XXXIV
Connaître son fort

Cette connaissance sert à cultiver ce que l’on a d’excellent, et à se perfectionner ce que l’on a de commun. Bien des gens fussent devenus de grands personnages, s’ils eussent connu leur vrai talent. Connaissez donc le vôtre, et joignez-y l’application. Dans les uns, le jugement l’emporte, et, dans les autres, e courage. La plupart font violence à leur génie ; d’où il arrive, qu’ils n’excellent jamais en rien. L’on quitte fort tard ce que la passion a fait épouser de bonne heure.

Baltasar Gracian – L’Homme de cour - 1647


Photo Noah Buscher

6 commentaires
Babiole
()
Peut-être que l'on n'a pas non plus envie de devenir de "grands personnages" ?

L'ambition fait-elle vraiment le bonheur ?
Accessoire
()
Je rejoins BlaX. On peut être très doué sans rentrer dans une quelconque lumière.

D'ailleurs pourquoi vouloir être connu ? N'est-ce pas plutôt reconnu ?

Et puis la réussite et l'ambition sont deux choses différentes. En tout cas dans ma vision des choses.
J'apprécie les deux si tant est que l'on ne se sente pas le besoin de marcher sur les autres.
Appareil
()
Je suis très mitigée sur cette citation, j'aurai eu envie de faire carrière sur les réseaux comme certains, mais aujourd'hui on a pas tous les capacités "pour" de s'en donner "les moyens"...

Je connais mes points faibles, mes points forts également, mais disons que je n'y accorde pas spécialement de l'importance non plus, je cherche pas à décupler pour mieux réussir, j'aime mon petit cocon...
Ustensile
()
Intéressant.

Personnellement, je n'associe pas forcément le terme "grand personnage" à la célébrité ou à la popularité même si c'est une lecture en effet assez logique.

On peut aussi retenir essentiellement l'adjectif "grand" qui renvoie ici à la notion de "grandeur" qui revêt un sens plus philosophique.

Néanmoins, la réflexion de BlaXabatte n'est pas moins légitime même si j'ai du mal à concevoir qu'on puisse consciemment et délibérément faire le choix de renoncer à "grandir" dans le sens : évoluer, s'enrichir, gagner en sagesse, s'instruire. Je devine donc que BlaXabatte a interprété "grand personnage" comme "important" auquel cas, je comprend un peu mieux. C'est encore différent de "connu" ou "célèbre" parce qu'on peut être "important" sans être exposé. :)

Moi ce qui m'interpelle à ce stade de ma lecture (je crains de ne pas avoir saisi grand chose de la citation, il va falloir la relire.), c'est le terme "talent". Mais j'y reviendrais plus tard.

Peut-être trop tard d'ailleurs parce que j'arrive après la bataille ces derniers jours et que la propa est zappé à chaque fois que je poste. Ahah. J'ai oublié que c'était une semaine IS.
Machin
()
#1504 :

J'aime beaucoup ta vision des choses.
J'espère que c'était le propos.
Ustensile
()
#1505 :

Merci Muse. :)
En revanche, si vous avez des clés de compréhension pour élucider cette citation, je suis preneuse.

Je ne suis vraiment sûre d'avoir compris.
Et vous ?
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -